Martine Derrier est artiste plasticienne, comédienne, productrice de théâtre et de vidéos, réalisatrice de dispositifs scéniques, techniques, d’animations et d’oeuvres graphiques et illustrées,
Elle est aussi gestionnaire issue d’un DESS à Paris-Dauphine. Elle dirige les associations Les Petits Ruisseaux, bureau de théâtre mis en place en 1996 et le collectif DAJA (qui rassemble des artistes, des chercheurs en sciences sociales, des militants et des acteurs culturels) en 2009. Elle est titulaire d’un diplôme des Beaux-arts et bénéficie d’une bonne formation et expérience en théâtre.
Elle se distingue également par ses pastels et son goût pour la graphisme et la communication. Elle réalise toutes les affiches des spectacles produits par Les Petits Ruisseaux. Elle a illustré plusieurs livres pour enfants : L’ami Chocolat et Sur les traces de Louise Michel de Annick Elias.
Elle est aussi comédienne ! et anime les conférences gesticulées et théâtralisées de Gérard Noiriel. Elle a été formée par Jacques Fornier, Jacques Vingler, Jacques Nichet, Pinok et Matto, Jean-Louis Hourdin etc … Elle a mis en scène les textes de théâtre de Gérard Noiriel : Les citoyens de la forêt avec Michel Quidu, Sifflons chantons la Marseillaise avec Roger-Yves Elias, et MarieCurie3.0 avec Nadine Berland.
Actuellement elle se produit avec l’historien Gérard Noiriel dans des conférences théâtralisées